samedi 4 juillet 2015

Quelques conseils pour rester frais

Bien chères lectrices, bien chers lecteurs, qui êtes de plus en plus nombreux sur ce blog malgré les fortes chaleurs (faut-il en déduire que vous êtes jeunes ?), permettez-moi de vous briefer quant à l’étymologie du mot « canicule ». Nonobstant l’étendue de toute votre science, je doute que vous sachiez que « canicule » en latin signifie « petite chienne » et que « petite chienne » désigne l’étoile Sirius et que Sirius se couche et se lève en même temps que le Soleil du 24 juillet au 24 août, ce qui poussa nos Anciens à croire que les grandes chaleurs étaient dues à l’apparition de cette étoile, non pas de mer, ni de David, mais mystérieuse car à chaque apparition, tin tin ! la voilà. Maintenant que vous êtes savants, je vous vois venir avec vos gros jabots, vous allez objecter que « grosse chienne » eût été plus seyant pour parler chaleurs. Je suis bien d’accord.

Quand il fait aussi chaaaauuud cacao, si tu me donnes tes noix de coco, moi je te donne mes ananas, et puis aussi quelques conseils pour jouir à fond de ces rares instants de canicule, car mine de rien c’est que tous les douze ans :
Débranchez vos téléphones mobiles, éteignez vos téléphones fixes, et vice versa, faites-vous injoignables ! Car rien de pire, sérieux ! que tous ces bips et autres petites musiques électroniques qui viennent interrompre les acteurs au milieu du deuxième acte !
En revanche, s’il est un équipement à allumer, après votre femme bien entendu, c’est votre télé ! Allumez-moi tous ces écrans solaires ! Et calez-vous, ma foi, devant le Tour de France qui comme son nom l’indique, part des Pays-Bas cette année ! Mes ami(e)s, savez-vous bien votre bonheur de ne pas faire partie de cette foule bariolée de Lance-Jaja-Merckx partie pour en chier toutes ses tripes un mois durant ? Réjouissez-vous ! Et priez Dieu de n’avoir un jour à vous enrôler dans le peloton. Exécution.
Tout en vous délectant de cette étape de 13,8 km que moi-même je torche en vingt minutes, profitez de votre gourde, mais ne buvez pas ! Ne buvez pas ! De grâce, ne buvez pas ! L’eau surtout est très vivement déconseillée, pour des raisons évidentes d’économie ; il serait tout bonnement irresponsable d’entamer les ressources quand le pire est à venir. Préférez donc à l’heure qu’il est les sodas et autres boissons sucrées ! Chaud, chaud, chaud, chaud cola !
Vous voyez bien qu’en suivant ces conseils à visière, vous pratiquerez une activité physique de canapé au son des vuvuzelas des fans de vélocipède ! Votre dose hebdomadaire de sport délayée dans le plaisir de la gourde et la joie du bidon ! Chapeau ! Encore une fois, nul besoin d’eau. Votre corps en contient déjà 60%. Inutile de vous faire plus lourd que vous n’êtes. Les kilos en trop pèsent tant par les temps qui courent. Par contre, n’hésitez pas à prier votre partenaire de procéder sur vous à l’onction de la sainte crème de Foissiat, la meilleure ici-bas contre les coups de chaud. Oui, la crème fraîche.
Ouvrez grand vos fenêtres, vos stores, vos rideaux, vos volets ! Que la chambre-aère ! Et que les voisins en profitent ! Comme le préconisait Julien d’une voix très Cl-Hair : let the sunshine in !
Et puis merde, coupez la clim, vous pourriez prendre froid, ce serait ridicule.
Allez, brasser de l’air, c’est ma façon à moi de vous rafraîchir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire