lundi 13 juillet 2015

Lundi 13 juillet : repos, ma foi

En ce jour de pont-repos, vous êtes nombreux à prendre des nouvelles de @DansLaMusette. Vous faites bien. Un tel silence de sa part est suspect. Vous avez raison de croire que le rythme effréné des publications l’épuise. Figurez-vous qu’hier au soir après avoir lu comme chaque soir son billet, j’appelle mon brillant compagnon d’écriture pour le féliciter. Mais j’ai grand mal à le joindre, pourtant il n’est que 21h alors forcément je pense au pire, quand son répondeur joue son petit message : « Salut, je boulotte mes panzani en slop avec Zdenek Slibard. » L’overdose ! L’overdose de braquets et de Titi Adam ! La Musette a perdu la raison ! Je ne vous cache-cache pas que je suis franchement en stress, je ressaie, ressaie, ressaie de l’appeler et voilà qu’il décroche enfin :
« Publiéééé ! me crie-t-il d’une voix à la con.
Je sais que tu as publié, j’adore ! » que je le félicite. « Mais pourquoi ne réponds-tu pas ?
Nan mais là j’déprime, chef, j’étais invité ce soir à une teuf entre cyclistes avec DJ Van Garderen et Nicolas dit Geay aux platines, mais j’peux pas y aller, j’ai trop maaal aux clavicules ! Je sais bien qu’Eric m’enverra des photos, mais merde ! La publication m’exténue ! J’ai les poignets qui craquent ! Et je suis obèse, je ne bouffe plus que des kébabs et je leur dois d’ailleurs pas mal d’argent aux Grecs ! Un sac, que je suis devenu ! P’tin tu sais pas c’que c’est de faire sa loque entre la télé, Twitter et un blog ! »
Voilà qu’il éclate en pleurs.
« Et ma petite muse m’a quittééé ! Je suis largué, lâché, que dis-je lâché, distancééé ! D’ailleurs je la comprends, je n’ai plus de temps pour personne ni pour rien faire, quand j’m’endors j’vois des roues, quand j’me réveille j’vois des roues ! Des p’tites roues, des p’tites roues, des p’tites roues partout ! »
Je ne sus que dire. Je me sentis coupable de l’avoir embringué dans l’aventure des cousins qui piquent. La chose était terrible. Mon ami venait de perdre, et la force des clavicules, et l’aura de sa musette. Ça fait beaucoup pour un seul homme.
« J’arrête ! » qu’il me gueule soudain à l’oreille. Sentence irrévocable. Une larme me vint à l’œil. Mais il reprit :
« J’ai quand même une idée pour l’étape de demain… Tu sais, Tarbes, les ch’Tarbais, tout ça… »

Doux lecteurs, de peur que @DansLaMusette nous quitte, vous avez fait haka dans vos frocs, y a ka maté vos gueules, je vous ai bien eus ! Pour passer plus agréablement ce jour sans vélo, je vous propose un top 10 des meilleurs mots dont vous et moi avons pu nous délecter sur ce blog pendant, Madame, Monsieur, les neuf derniers jours !
10. Tom Dumoulin voit son rêve de maillot blanc et jaune se casser dans l’œuf.
9. La frontière belge est passée, rien à déclarer, sinon notre flamme toujours plus ardente pour la petite reine de nos cœurs.
8. Pas besoin d’être une flèche pour comprendre que le Tour se Wallonne au jour d’Huy.
7. Les freins de Froome crissent et sous les pavés, la page se tourne.
6. Froome, Chris aux p’tits soins dans la lunette des caméras et dans l’œil du cyclone !
5. Durasek, enfin, les accompagne, après avoir bien rechargé les batteries, le Croate tombe pile dans l’échappée.
4. Adam et Dave sont aux commentaires de la genèse de ce cru 2015.
3. Côté étape, la belle était plutôt plate pour des hommes en forme. Son seul piment : de beaux gros pavés.
2. Le Britannique tout le monde sur la ligne !
1. Si les guidons en forme de corne m’usent, ils ne lassent pas le peloton où solides comme des menhirs, les idoles mènent.
Restez connectés, car le meilleur reste à venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire