jeudi 19 mars 2015

La pleine lune en plein soleil.

Demain, le soleil sera dans la lune : il oubliera de briller entre 9h20 et 10h27. La nuit en plein jour de bon matin, ce n'est pas si fréquent, et pourtant l'astre en connaît un rayon sur sa copine satellite. Entre eux, c'est le jour et la nuit : elle ne sort que le soir alors qu'il travaille toute la journée. Elle bosse de nuit, paraît-il, pour faire dormir des millions de paires d'yeux. Cependant demain, et sans l'ombre d'un doute, les deux amoureux seront réunis à la même heure, exceptionnellement, lui le chaleureux et elle la femme aux cratères bien trempés. 
Alors quand viendra l'heure de l'étreinte matinale tant attendue, le danseur étoile commencera avec son meilleur disque solaire et la lune lui apportera les croissants. Elle chantera du Armstrong sans tambour ni trompettes, se faisant marcher dessus par son bel Apollo. Puis les deux amants, au plus fort de leurs retrouvailles intimes, s'éclipseront et fermeront les rideaux pour que la curieuse planète glissée entre eux, bien trop Terre à Terre, ne profite du spectacle. 
Plongée dans l'obscurité, celle-ci s'arrêtera quelques temps, le nez en l'air, à la recherche de l'astre perdu. On dira au soleil "tes rayons ont péri, Maître !", les oiseaux se tairont et il n'y aura plus un seul geai au mètre. Fous, les chiens se moqueront du théorème de ta laisse. La nature sera bouleversée face à cette boule versée sur l'astre aux logiques ombragées.    
Soleil : plongés dans le noir de ton éclipse, circonspects, quel cirque on fait de ta circonférence ! Demain, il n'y aura pas que Jean-Marie et la Marine qui auront peur du noir. Allez, revenez rayons, revenez avec votre frère lumière, et sans faire de cinéma, on commence à se faire des films en singeant l'apocalypse de Saint Jean. Soleil, resplendis, reste splendide ! 
Embrasse une dernière fois ta belle, avant qu'elle ne file comme une ombre pour un nouveau siècle. La face cachée de la Lune n'est plus seule, elle t'a aussi voilé la face, vous vous êtes retrouvés alors reviens-nous Soleil, sors de ta zone d'ombre. 

Pourvu qu'à la fin de ton magnifique spectacle tu reviennes brûler les planches. Et que comme au premier jour de ton ancien testament, divin Soleil, que ta lumière soit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire